DIG/ Dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie By-Nze a officiellement lancé, le mercredi 23 septembre 2021, les travaux de construction d’un château d’eau dans la commune de Ntoum.
D’une capacité de 1500 m3 sur une tour de 20 m, cet ouvrage devrait permettre de résoudre le stress hydrique des habitants de cette commune et de ses environs.
Hormis cette ouvrage, le PIAEPAL prévoit aussi pour la ville de Ntoum : la construction d’un autre château d’eau d’une capacité de 1500 m3 à Bikélé ; un autre château d’eau de 100 m3 à Meba ; la réhabilitation du château d’eau de 1000 m3 de Nzeng-Boug ; le renouvellement de 3 km de canalisations vétustes au centre-ville de Ntoum etc.
« Nous sommes sur une phase où les délais sont respectés. Nous n’avons aucun problème de décaissement du côté de la Bad. Le suivi qui est fait à la fois par le ministère et par l’unité de coordination permet de nous rendre compte que les cahiers de charges sont respectés… », a indiqué Alain Claude Bilie By-Nze.
Toujours dans le cadre du Piaepal, le membre du gouvernement a effectué une visite d’inspection sur le chantier de construction d’un surpresseur sur le site du PK5 à Libreville.
Fruit d’un partenariat entre la Banque africaine de développement (Bad) et le Gabon, ledit programme ambitionne de renforcer et d’étendre le réseau de distribution d’eau potable dans les communes d’Owendo et d’Akanda.
La banque a mis à la disposition des autorités gabonaise 75 milliards de francs pour l’aboutissement de ce programme.