Numérique : Mark Alexandre Doumba plaide pour l’émergence de champions nationaux

DIG/ Le Ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation Mark Alexandre Doumba a pris part, le 3 octobre 2025, à la 3ᵉ session de l’Alliance sur l’innovation et l’entrepreneuriat numérique de l’Union Internationale des Télécommunications.

À Saint-Domingue, en République dominicaine, le ministre a présenté la feuille de route du Gabon, fondée sur l’ordonnance relative à la digitalisation, qui impose aux administrations publiques de digitaliser leurs services, de s’interconnecter et d’intégrer pleinement le secteur privé national afin de matérialiser la souveraineté numérique.

Il a par ailleurs souligné que la création de champions nationaux est avant tout une question de volonté politique : les États doivent soutenir l’émergence d’entreprises locales fortes s’ils veulent atteindre la souveraineté économique.

Le ministre a enfin proposé que le Gabon devienne un véritable terrain d’innovation pour les acteurs souhaitant investir dans la transformation numérique.

Il faut savoir que l’Alliance sur l’innovation et l’entrepreneuriat numérique de l’Union Internationale des Télécommunications déploie  des centres d’innovation dans plusieurs pays, dont le Gabon ( via le Centre gabonais de l’innovation) afin d’accompagner les entrepreneurs par des outils, des formations et des programmes de renforcement de capacités.

Elle élabore également des politiques publiques, favorise les synergies entre régulateurs et accompagne les États dans les grands enjeux liés à la digitalisation des services, à la gestion des données, à l’intelligence artificielle et à la réduction de la fracture numérique.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire