DIG/ Dans le cadre du mois dédié à la campagne de sensibilisation et de lutte contre les cancers féminins, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a organisé, le 15 octobre 2O20 à l’esplanade des Douanes à Owendo, une journée de sensibilisation dénommée ‘’Jeudi Rose’’.
En présence du directeur général de l’Oprag, Apollinaire Alassa, ce troisième jeudi rose a été marquée par la projection d’un film mis à disposition par la FSBO, suivi des explications d’un expert en santé.
«C’est un message fort qu’on est en train de transmettre. C’est de dire aux femmes de GPM, de la Douane et de l’Oparg de se faire dépister pour une prise en charge plus rapide et plus efficace», a confié Christiane Ebang Asseko, chef du projet « Octobre rose Oprag ».
Responsabilité* Lancées officiellement le 1er octobre 2020, les activités du ‘’Jeudi rose’’ en zone portuaire seront axées autour de la projection de films, de témoignages, de dépistage volontaire, de dons multiples, d’une visite à la Maison d’Alice et à l’Institut de Cancérologie.
«La particularité d’Octobre rose, cette année, c’est que la FSBO a choisi notre infirmerie de l’Oprag comme lieu de dépistage. Ce dépistage se fera du 26 au 30 octobre avec les équipes de la FSBO et le ministère de la Santé» a ajouté Christiane Ebang Asseko.
Depuis 2019, l’Oprag s’est engagée en tant qu’entreprise citoyenne auprès de femmes exerçant en zone portuaire.
En effet, près de 761 femmes ont été dépistées la première année, 50 cas détectés positifs et depuis le lancement de ‘’Jeudi rose’’ édition 2020; c’est près de 350 femmes qui ont été sensibilisées.
Brice Gotoa