DIG/ La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), a officiellement lancé, le 17 octobre 2025 à Owendo, son programme d’activités dans le cadre de la campagne Octobre Rose.
Laquelle vise à sensibiliser et à encourager les femmes, mais aussi les hommes, à se faire dépister contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
Comme les années précédentes, cette première journée a permis de fournir des éclaircissements essentiels sur ces 2 pathologies.
A cet effet, le Directeur général de la Setrag, Christian Magni, a confirmé l’engagement de l’entreprise et la portée nationale de l’initiative.
«Nous venons aujourd’hui profiter du mois d’Octobre Rose pour sensibiliser nos collègues, collègues féminins d’abord, mais le mois prochain, ce sera l’occasion aussi de sensibiliser les collègues masculins, dans le cadre des maladies, notamment le cancer qui est un fléau», a t-il indiqué.
L’action de sensibilisation et de dépistage sera étendue à l’ensemble des 24 gares de la ligne ferroviaire, qui traverse cinq provinces jusqu’à Franceville.
L’initiative concerne donc non seulement le personnel de la Setrag, mais aussi leurs ayants droit. Tout ceci, dans l’optique de faire du dépistage un réflexe salvateur pour toute la communauté ferroviaire.
La Setrag entend ainsi participer activement à la lutte contre ces maladies et à encourager le personnel à adopter les bonnes pratiques de prévention.



