DIG/ Le Directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Godwin AliniI Yandjangoye a lancé officiellement, le 7 octobre 2021, les activités de la Campagne « Octobre Rose ». C’était en présence du ministre des Transports, Brice Paillat et du représentant du ministre de la Santé, Conseiller Technique, Docteur Marcia Angue Obiang.
C’est sur l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et du Ministère de la Santé que l’Office des Ports et Rades du Gabon a donc co-organisé cette campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers féminins afin d’inciter les femmes au dépistage volontaire, de mobiliser autour de cette cause un maximum de personnes et de promouvoir la détection précoce.
C’est sur le concept de « Jeudi Rose » que la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP), Gabon Port Management (GPM), le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), le Groupe Bolloré, la Société FOBERG Gabon et bien d’autres se sont réunis autour de l’autorité portuaire afin de lutter efficacement.
« Je tiens enfin à encourager chaque opérateur économique de la place portuaire et même au-delà, chaque leader politique et chaque personnalité publique à s’investir, dans la lutte contre le cancer sous toutes ses formes au Gabon, et à saluer une fois de plus les efforts que mène la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en ce sens.
A l’Oprag, le mois d’octobre est désormais et entièrement consacré à ce combat. Nous l’étendront partout où nous sommes présents », a indiqué le DG de l’Oprag.
Au cours de cette manifestation, il a été question de présenter l’équipe de coordination de ce projet communautaire qui selon le ministre des Transports va conduire les femmes de la communauté portuaire à former des coalitions durables fiables pour lutter efficacement contre les cancers féminins et le chronogramme des activités des prochains «Jeudi Rose».
Il s’agira essentiellement de sensibilisation auprès des femmes de la communauté portuaire et de dépistage à l’infirmerie de l’Office des Ports et Rades du Gabon.
Le Directeur général Godwin Alini Yandjangoye a rappelé l’importance de cette campagne de sensibilisation et de dépistage qui aura lieu tous les jeudis du mois d’octobre au sein de l’infirmerie de l’Oprag tout en respectant les mesures barrières en cette période de crise sanitaire.
Il faut savoir que l’Oprag s’est engagé depuis 2019, en tant qu’entreprise citoyenne auprès des femmes exerçantes en zone portuaire.
En effet, près de 761 femmes ont été dépistées la première année, 50 cas détectés positifs et depuis le lancement de « Jeudi rose » édition2020 c’est près de 350 femmes impactées.