ODD : Le Gabon peaufine sa stratégie

Un atelier d’appropriation et de mise en œuvre des agendas post 2015 de l’ONU et 2063 de l’Union africaine (UA) concernant les objectifs de développement durale (ODD) s’est tenu du 7 au 8 juillet dernier à l’immeuble Arambo.

Placé dans le cadre du partenariat entre le système des Nations Unies et le gouvernement gabonais représenté par la ministre délégué du Développement durable Marie-Julie Biloghe Bi Nze Ndong, il était question durant ce séminaire, outre l’appropriation générale, de favoriser la maîtrise des outils définis pour accélérer la mise en œuvre effective des ODD, en vue de progresser vers l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes.

Au terme des réflexions, les participants ont préconisé 17 recommandations. Il s’agit, entre autres, de solliciter dans les meilleurs délais l’appui technique du groupe des Nations-Unies pour le développement et son expertise dans la programmation des ODD ; l’entrée en activité dans les meilleurs délais de l’Agence nationale de la statistique ou encore l’organisation des ateliers d’appropriation dans les provinces.

La représentante résidente du PNUD au Gabon Evelyne Petrus Barry, a suggéré, en dernier ressort que l’on pense à inviter les véritables bénéficiaires des ODD afin de mieux éclairer les débats. A savoir, les personnes vivant avec un handicap tel que le VIH sida, ou encore celles se trouvant dans l’extrême pauvreté.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire