DIG/ Initiée par le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), la caravane nationale pour la vulgarisation des objectifs pour le développement durable (ODD) a été lancée le lundi 16 décembre 2019 dans les lycées Léon Mba de Libreville et le lycée technique national Omar Bongo d’Owendo par le représentant résident du programme des Nations Unies au Gabon (PNUD), Francis James.
Selon le président exécutif du Roscevac, Nicaise Moulombi, cette caravane vise à sensibiliser les jeunes, notamment les élèves et étudiants mais aussi les opérateurs économiques et les élus sur les enjeux des ODD contenus dans l’agenda 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union africaine.
Le Roscevac estime que l’implication personnelle de la jeunesse et des élus est essentielle à la réussite de ce projet, car la caravane nationale des ODD est une occasion exceptionnelle de redonner du sens à la politique de développement et de créer de nouvelles relations entre citoyens et élus, basées sur le respect et la confiance mutuels.
La caravane fera la promotion de 17 ODD, parmi lesquels, l’éradication de la pauvreté, l’accès à la santé, l’égalité entre les sexes, l’accès à une éducation de qualité, la protection de la faune et de la flore et la lutte contre les changements climatiques.
Orabank* Cette caravane qui va faire le tour des neuf provinces du Gabon a reçu le soutien du groupe financier Orabank.
Dans le 3e pilier de sa stratégie RSE qui consiste à « contribuer économiquement à la protection environnementale », Orabank se propose d’accompagner le Roscevac dans son déploiement à travers le Gabon pour mieux sensibiliser la jeunesse.
Les jeunes ont été invités à poser un acte symbolique de lutte contre les réchauffements climatiques en plantant des arbres dans l’enceinte de leurs établissements.