DIG / Le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a procédé, le 25 aôut 2025, à la réception officielle de 930 lampadaires solaires destinés à renforcer l’éclairage public dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Ces équipements permettront d’illuminer plus de 80 localités, améliorant ainsi le quotidien des habitants.
Pour Rokya Ye Dieng, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’impact sera concret :
« Ces équipements modernes contribueront à améliorer la sécurité, l’éclairage public et le cadre de vie des populations.
Pour garantir leur durabilité, des formations seront organisées auprès des bénéficiaires afin d’assurer une installation et une maintenance efficaces. »
Ce projet, financé grâce à un don présidentiel de 7 milliards de FCFA consenti en mars 2024 et mis en œuvre par le PNUD, illustre la volonté des autorités de promouvoir l’équité territoriale et de renforcer l’accès des zones rurales aux services essentiels.
En plus de favoriser la sécurité et la mobilité nocturne, l’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique, misant sur les énergies renouvelables pour améliorer durablement la qualité de vie des populations.



