Ogooué-Ivindo : Le gouvernement autorise l’abattage des éléphants agressifs pendant 1 mois

DIG/ Les agressions fréquentes des pachydermes et les décès survenus suite à ces attaques dans la province de l’Ogooué-Ivindo ont convaincu l’exécutif de prendre une mesure extrême pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

En effet, dans un arrêté signé de la gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat, le gouvernement vient d’autoriser, pendant 1 mois ( 30 janvier-28 février 2023) une battue administrative des éléphants mâles adultes dans toute zone où il y a une menace ou une agression.

La battue sera exécutée par l’Unité spéciale, sous le contrôle et la responsabilité technique du directeur provincial des Eaux et Forêts.

Lors de la battue administrative, seul le tir à balle est autorisé.

Le tir de toutes autres espèces animales est interdit.

« A l’issue de I’opération de battue administrative dans toute zone où il y a une menace ou une agression par les éléphants dans la province, le Directeur provincial des Eaux et Forêts, chargé de la supervision, dressera le rapport détaillé adressé au gouverneur dans lequel seront mentionnés les dates, les lieux de chasse, les espèces abattues, leurs sexes ainsi que les caractéristiques des trophées », indique l’arrêté.

Les trophées seront récupérés au bénéfice de l’Etat par l’entremise des services déconcentrés des Eaux et Forêts.

La viande est laissée gracieusement aux populations locales des abattages.

Téléchargez ICI l’arrêté : Arrêté battue administrative G6

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire