DIG/ EN mission d’inspection du réseau routier national actuellement, le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, mesure un peu plus l’immensité des défis du gouvernement dans ce secteur vital. Mais aussi des attentes à tous points de vue légitimes des usagers de la route, notamment l’Ogooué-Lolo où il vient de séjourner.
Dans cette province du sud-est du Gabon, seulement 10 % de ce réseau routier est revêtu d’une couche d’enrobé dont la plupart en zones urbaines (Koula-Moutou et Lastoursville). Le reste est en terre.
Si le souhait est d’augmenter la proportion des voies de communication bitumées, celles non goudronnées invitent à une bonification de leur niveau de service.
Le besoin a, d’ailleurs, été observé sur la partie carrefour Leroy-Mikouyi (une section de la Transgabonaise) ainsi que sur les axes Koula-Moutou-Mougamou-Iboundji et koula-Moutou-Pana-Dienga-Lemanassa, en direction de la province du Haut-Ogooué par Bakoumba.
Dans cette dernière partie, le ministre s’est félicité des travaux d’ensoleillement mécanisé et de remise en forme effectués entre les chefs-lieux des départements de Lolo-Bouenguidi et Lombo-Bouenguidi par un opérateur forestier, en partenariat avec les équipes du ministère des Travaux publics, sur près de 40 Km.
« Le ministère a déjà passé un contrat avec une société de travaux publics, pour le réchauffement du tronçon Koula-Moutou-Pana. Les travaux vont bientôt commencer puisque le marché et l’ordre de de service ont déjà été signés », a assuré Léon Armel Bounda Balonzi.
Non sans explorer des pistes de solution sur l’axe Pana-Dienga-Lemanassa, qui se caractérise par un manque de revêtement en latérite et une chaussée rétrécie.
« Je voudrais rassurer les populations et autres automobilistes de ce que le gouvernement s’attaquera à cette route, d’autant plus que le Premier ministre a demandé de proposer des solutions pragmatiques », a ajouté M. Bounda Balonzi, qui a également annoncé des travaux sur les voiries défectueuses de Koula-Moutou.