DIG/ Suite à la succession d’incidents de production ayant entraîné des pollutions sur les sites d’exploitation de la compagnie pétrolière Pérenco, dans la province de l’Ogooué-Maritime le 21 janvier 2021, la Task Force mise en place par le gouvernement s’est réunie le vendredi 2 avril 2021.
Selon le directeur général de la Protection de l’environnement, Stanislas Stephen Mouba, cette mission, effectuée dans les départements d’Etimboué, Bendje (Province de l’Ogooué-Maritime), et de Ndolou (Province de la Ngounié), a permis d’apprécier les mesures prises par l’opérateur pour contenir les différents déversements et l’évolution des opérations de dépollution des mers, des terres et de la mangrove sur le site CB-1 Olendé.
La mission a permis de mener des investigations afin de déterminer les causes de l’incident survenu le 29 janvier 2021 sur le site Olendé plage ; d’effectuer des prélèvements d’eau et de sédiments qui seront analysés en laboratoire, afin de déterminer la présence ou non d’hydrocarbures totaux ; et de rencontrer les populations impactées par les pollutions afin de recueillir leurs avis sur les réponses apportées par l’opérateur face au préjudice subi.
La restitution de la mission de vérification fait ressortir que sur le site Olendé West, les travaux de dépollution sont terminés. Les sols souillés ont été transférés au landfarming.
Sur le site de Mpolunié, les travaux sont interrompus pour cause d’inondation. Le carottage a été réalisé pour mesurer l’étendue car un problème d’intégrité du PL 3 (présence de bulles de gaz) se pose et la reprise des travaux est prévue en saison sèche.
Au site de Rembo-Kotto (Missala), les travaux de dépollution sont terminés. La fuite a été colmatée et une coquille en acier pour protéger le pipe a été installée.
(Avec L’Union)