DIG/ Le Gabon marque son grand retour à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) avec l’élection de Me Charles Mba-Owono lors de la 59ᵉ session du Conseil des ministres de l’OHADA, tenue à N’Djaména les 11 et 12 septembre 2025.
Soutenue par les autorités gabonaises, la candidature de Me Mba-Owono s’est imposée face à 11 autres candidats issus de huit États membres, dont deux présentés par le Gabon.
Fort d’une solide formation académique — docteur en droit privé, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo et avocat au Barreau du Gabon — Me Mba-Owono revient à la CCJA plus de dix ans après la mandature du magistrat Apollinaire Ondo Mvé.
Cette élection est considérée comme une victoire diplomatique pour le Gabon, réaffirmant sa détermination à renforcer sa voix et son influence au sein des institutions africaines du droit, tout en contribuant de manière active à la jurisprudence OHADA dans le domaine de l’harmonisation du droit des affaires.



