DIG/ Le ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a ouvert, le 17 décembre 2018 à Libreville, les travaux du Comité des experts de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
Cette 47ème session du Conseil de ministres va permettre de délibérer sur plusieurs sujets de première importance pour le devenir de l’organisation, au nombre desquels celui du budget 2019 dont l’adoption dotera les institutions des moyens de leurs actions, le renforcement des capacités des institutions, l’édification d’un immeuble siège de l’OHADA, les activités normatives et l’application du droit OHADA dans les Etats membres.
« Vous avez en tout état de cause et comme à l’accoutumée, la lourde responsabilité de formuler des propositions et recommandations pertinentes pour faciliter les délibérations du Conseil des ministres. Personnellement, je compte sur votre expertise éprouvée et votre immense dévouement habituel pour que les propositions attendues de ces assises soient à la mesure de la haute confiance placée en vous par les gouvernements de nos pays », a indiqué le Pr Dorothé Cossi Sossa, secrétaire permanent de l’OHADA.
Pour la présidente de la Commission nationale OHADA du Gabon, Sophie Rose Olga Ndinga, les avis des experts sont attendus principalement sur les questions financières. Notamment, le projet de budget des institutions de l’OHADA avec ses corollaires.
« C’est pourquoi, je vous engage à veiller rigoureusement à ce que les ressources à allouer aux institutions de l’OHADA correspondent à des programmes d’activités claires, réalistes et réalisables, dans le strict respect des termes de la lettre de cadrage budgétaire », a précisé Edgard Anicet MboumbouMiyakou.
En marge de cette réunion, le ministre de la Justice, par ailleurs, président du Conseil des ministres de l’OHADA, a reçu en audience à son cabinet, l’ambassadeur du Cameroun au Gabon, Edith Félicie Noëlle Ondoua Ateba née Ngaeto Zam, venue pour solliciter le soutien du Gabon pour la candidature de son pays au bureau du secrétariat permanent de l’OHADA.
Brice Gotoa