DIG/ Okoumé Capital, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a lancé le 20 mai 2022, la première édition du Forum Agricole de La Fabrique des Champions en partenariat avec le Syndicat des importateurs et exportateurs (Simpex) et Assinco.
Cet événement a réuni l’ensemble des acteurs du secteur agricole et de l’agroalimentaire pour faire avancer la transformation de ces secteurs et assurer notamment l’atteinte des objectifs du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).
« Il nous faut améliorer les circuits de distribution de nos produits tout en optimisant la productivité agricole pour parvenir à une autosuffisance alimentaire. J’engage la Direction générale des PME et Okoumé Capital de travailler en synergie en vue d’offrir pleinement les alternatives idoines aux PME afin de leur garantir l’accès à l’encadrement et aux financements pour leur éclosion », a indiqué le Ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi.
Pour la Directrice générale d’Okoumé Capital, Chimène Ayito, « l’agriculture représente une opportunité socio-économique majeure pour le Gabon, qui importe à ce jour la grande majorité de ses produits agricoles et alimentaires. C’est, entre autres, à travers la croissance de nos capacités agricoles que nous pourrons assurer l’indépendance du Gabon et la sécurité alimentaire de ses populations. »