DIG/ 28 villages soit près de 8000 habitants répartis sur l’axe Kango – Bifoun long de 74 kilomètres bénéficient désormais de l’électricité.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a enclenché le 16 février 2018 à Kango le processus de mise en route de l’électricité.
« C’est tout simplement la parole donnée vis-à-vis des populations qui m’avaient reçu il y a quelques temps et qui m’avaient exprimé leurs besoins. Donc la leçon du jour c’est : il faut écouter sa population, il faut écouter son peuple. Et je remercie les populations d’avoir été patientes », a déclaré le chef de l’Etat.
Pour marquer ce moment important, le Président de la République s’est ensuite rendu dans plusieurs villages, à savoir : Kafele 1, Ayeme Bokoué, Ekouk et Darlo où il a procédé à la vérification de la desserte en électricité, ainsi qu’à la mise en marche des transformateurs abaisseurs de tension, permettant l’alimentation en courant électrique de chaque village.
Il faut que ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le groupe Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ – Olam).
Après l’électrification de l’axe Kango – Bifoun, la seconde phase de ce programme concernera les villages situés entre Bifoun et Lambaréné.
A long terme, il s’étendra sur toute l’étendue du territoire national permettant ainsi le développement industriel de notre pays et la création d’emplois dans l’arrière-pays.