DIG/ Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a eu le lundi 14 octobre 2024, une importante séance de travail avec Directeur général d’Olam Palm, Christophe Eyi.
Ce dernier est venu présenter au membre du gouvernement de la Transition les futurs projets d’investissement de l’entreprise.
De plus, il a saisi cette opportunité pour évoquer les défis liés à la présence croissante d’éléphants sur les exploitations d’Olam Palm, perturbant fortement l’activité agricole et mettant en péril les emplois.
Pour pallier ce problème, Olam Palm prévoit la construction de barrières électriques sur 1000 kilomètres. Ces infrastructures seront mises en place en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, afin d’assurer la protection des plantations tout en garantissant la sécurité des éléphants.
Profitant de l’opportunité, le ministre de l’Economie a demandé au Directeur général d’Olam Palm de trouver une solution rapide aux problèmes créés par l’activité de cette société dans les villages situés dans le département de la Dola (province de la Ngounié).
En effet, le membre du gouvernement a été saisi par les populations de 7 villages (Ferra, Nanga, Mbadi, Mougniwou, Nyanga-Youngou, Mougola et Kanga) qui l’ont alerté sur la pollution de plusieurs cours d’eau servant à leur approvisionnement en eau ; la prolifération de mouches et de moucherons durant la journée, créant une forte gêne pour les habitants.
Mais également, les difficultés d’accès à l’emploi pour les jeunes de ces villages et la réalisation des actions RSE à impact dans ces villages.
L’ancien administrateur provisoire de la CNSS a pris acte de ces informations en promettant qu’une équipe va être dépêchée dans ces 7 villages pour évoquer avec les populations les solutions qui pourraient être trouvées.