DIG/ La Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Laurence Ndong, a inauguré, le mardi 28 octobre 2025, le Centre d’Appui à la Pêche Artisanale d’Omboué (CAPAO), en présence de Régis Onanga Ndiaye, Ministre des Affaires Étrangères, et de Françoise Assengone Obame, Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime.
Équipé d’un hall de vente moderne, d’un quai de pêche sécurisé, d’une unité de production de glace (3 tonnes/jour), d’une chambre froide, et d’espaces d’écaillage et de stockage, le CAPAO marque une étape majeure dans la modernisation de la pêche artisanale et la structuration durable de la filière halieutique nationale.
Selon la membre du gouvernement, au-delà de son importance symbolique, le CAPAO est un outil économique et social qui profitera directement aux pêcheurs, mareyeuses, émailleurs , jeunes et familles d’Omboué.
Il favorisera la création d’emplois locaux, améliorera la qualité et la traçabilité des produits halieutiques, et contribuera à remettre le poisson gabonais dans les assiettes des Gabonais, objectif central de la politique de souveraineté alimentaire du Gouvernement.



