DIG/ La réunion du One Forest Summit qui a eu lieu du 1er au 2 mars 2023 à Libreville a accouché d’une promesse de 100 millions d’euros (65 milliards de FCFA) en faveur des pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité.
Cette promesse découle de la signature d’un document conjoint, adopté par les présidents de la sous-région dénommé « Plan de Libreville » et s’inspire de principales résolutions de la COP27.
« Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a déclaré le président français Emmanuel Macron.
La Fondation Walton participera à hauteur de 20 millions d’euros, Conservation international pour 30 millions d’euros et la France met sur la table 50 millions d’euros, a détaillé le président français.
Ce fonds servira à financer un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des « certificats biodiversité ».
Ces certificats pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé « au titre de contribution à la protection de la nature », a indiqué Emmanuel Macron.