DIG/ Selon les informations de notre confrère Jeune Afrique, en dépit de la levée de bouclier des organisations de la société civile, le président français, Emmanuel Macron sera, bel et bien, à Libreville le 2 mars 2023 pour le One Forest Summit, que la France coorganise avec le Gabon.
Une dizaine de chefs d’Etats sont attendus dans la capitale gabonaise.
Il s’agit notamment de Denis Sassou Nguesso (Congo), de João Lourenço (Angola), de Félix Tshisekedi (Congo), de l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, du Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, du Rwandais Paul Kagame, du Burundais Évariste Ndayishimiye et du Sao-Toméen Manuel Pinto da Costa.
Sont également invités Olaf Scholz, le chancelier allemand, en tant que facilitateur de la PFBC ; Jonas Gahr Støre, le Premier ministre norvégien, dont le pays est un gros bailleur de fonds du partenariat, ainsi qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission de l’Union européenne.
La Grande-Bretagne sera elle aussi représentée, les organisateurs du sommet ayant notamment sollicité une intervention par visio-conférence du roi Charles III.
(Source : JA)