DIG/ Lancé en 2016 par l’Office national de l’Emploi, le programme Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ) étoffe ses ambitions.
Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (Pat), la Taskforce « programme de facilitation de l’accès à l’emploi », compte atteindre 20 000 embauches par an.
« Depuis fin 2016, nous avons enregistré près de 1200 embauches grâce au programme contrat d’apprentissage jeunesse (Caj) et nous avons un taux de convertibilité de 31%.
L’objectif de cette Taskforce est d’avoir 20 000 jeunes qui se voient proposer des programmes Caj d’ici 2023.
La vision stratégique de la Taskforce est de fluidifier le marché du travail et de garantir une adéquation entre l’offre et la demande pour l’insertion de 20 000 jeunes à l’horizon 2023″, a indiqué le directeur général de l’ONE, Hans Ivala, au cours d’une rencontre tenue, le 6 aout 2021, avec la fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) et la fédération gabonaise des courtiers d’assurance (FGCA) au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi-Gabon).
Il s’est agi au cours de cette rencontre, pour les membres de la Taskforce, de présenter aux deux fédérations des programmes d’aide à l’emploi définis dans le nouveau Code du travail.
» Les nouveaux dispositifs du nouveau Code du travail nous ont été présentés en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Nous avons apprécié l’ensemble des explications qui nous ont été données. Cela nous permet de revisiter ce que nous faisons en matière en matière d’employabilité des jeunes », a souligné le président de la Fegasa, Andrew Crépin Gwodog.