DIG/ L’assemblée générale de l’Ordre National des Experts-comptables du Gabon (Onec) s’est tenue le samedi 20 mars 2021 à l’IEF (Institut de l’Economie et des Finances) à Libreville.
Il était question pour ses membres d’approuver les comptes de l’exercice 2020, de voter le budget de l’exercice 2021, d’adopter les modalités de contrôle de l’obligation de formation des membres ainsi que le plan de travail du Conseil de l’Ordre.
Les comptes de l’exercice 2020 ont été certifiés sans réserve par le Commissaire aux comptes et approuvés par l’assemblée générale qui a en conséquence donné quitus entier et sans réserve au Conseil de l’Ordre.
L’assemblée générale a, par la suite, voté les résolutions sur le budget de l’exercice 2021, sur les modalités de contrôle de l’obligation de formation de membres et sur le plan de travail du Conseil de l’Ordre.
S’agissant de la crise sanitaire de la Covid-19, l’assemblée générale a félicité le personnel médical au niveau national qui est en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Elle a demandé aux membres de l’Ordre de continuer à promouvoir auprès de leurs clients le strict respect des mesures barrières.
L’assemblée générale s’est également félicitée de la contribution de l’ONEC à la réflexion initiée en mars et avril 2020 par le gouvernement, sur les mesures de soutien aux entreprises affectées par les conséquences économiques de la pandémie de la Covid 19. Elle s’est réjouie de la mobilisation quotidienne des experts-comptables auprès des PME/PMI et TPE durant cette période difficile.
Tout en étant conscient des risques de la situation économique actuelle, l’assemblée générale relève que les membres de l’ONEC sont malgré tout relativement confiants sur les capacités globales de résilience de l’économie gabonaise en général et de leurs clients en particulier, si des mesures idoines sont prises.
L’assemblée générale de l’ONEC a, par ailleurs, exhorté les autorités compétentes à engager dès que possible des rencontres avec les opérateurs économiques pour ajuster et adapter les mesures de soutien économique pour les secteurs d’activités significativement affectés par la pandémie de la Covid 19.