ONU : Oligui invite les pays africains à ne plus exporter leurs matières premières brutes

DIG / À la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre 2025, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les pays africains à rompre avec leur statut de simples exportateurs de matières premières pour investir dans la transformation locale et l’industrialisation.

Selon lui, seule une telle stratégie permettra de créer des emplois, stimuler la croissance et réduire la dépendance extérieure.

Le chef de l’État a également plaidé pour des partenariats économiques “équitables et respectueux”, rompant avec les modèles extractifs dominés par des intérêts étrangers.

« Il n’est plus acceptable que les nations africaines restent cantonnées dans le rôle de pourvoyeuses de matières premières dont d’autres fixent les prix et tirent profit », a martelé le président de la République.

Ce discours s’inscrit dans la volonté du Gabon de moderniser son économie à travers son Plan de Croissance et de Développement, qui mise sur l’énergie, les infrastructures et le numérique pour diversifier ses sources de richesse et renforcer sa compétitivité régionale.

« Nous avons décidé de transformer nos ressources sur place, créer des emplois chez nous, développer des filières industrielles africaines et dialoguer avec le monde sur des bases d’équité, de probité et de respect mutuel pour notre essor vers la félicité », a insisté Oligui Nguéma.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire