DIG/ La Société Gabonaise de Développement Agricole (Sogada), propriété de l’homme d’affaires Hervé-Patrick Opingha (HPO), a inauguré, le samedi 3 décembre 2022, le premier laboratoire privé d’analyses vétérinaires au Gabon.
Il a été construit avec l’appui du groupe C4 Africa et du laboratoire IDL basé en Afrique du Sud.
« Ce laboratoire se situe dans la droite ligne du concept « One Heath » lancé en 2007, pour montrer que la santé humaine, la santé animale et la santé de l’écosystème ne font qu’un seul et même sujet. ll entre dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale, dont le but est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les capacités de nos sociétés à prévoir, à détecter et à répondre aux épidémies de maladies infectieuses », a indiqué la représentante de le Sogada, Claude Raivire.
Pour le Dr. Stéphanie Bourgeois, C4 Africa dispose d’une expertise avérée en matière de traitement des animaux en Afrique.
« C4 Africa apporte du conseil et de la gestion vétérinaires, la planification et la nutrition des élevages, les services de laboratoire, ainsi que la fourniture de produits et de vaccins mais aussi du laboratoire vétérinaire », a t-elle souligné.
La Sogada compte un cheptel de volailles de plus de 50000 poules pondeuses avec une production de plus de 2,2 millions d’oeufs par an.