DIG/ À la suite de la réforme engagée par le gouvernement, l’Office Pharmaceutique National (OPN) a organisé le 9 juillet 2021 son premier Conseil d’administration en tant que Société d’État, sous l’égide du ministère de la Santé.
Le Conseil d’administration a notamment permis de prendre plusieurs décisions fondatrices concernant l’avenir de la centrale d’achats publique de médicaments et autres produits de santé, qui a pour mission essentielle d’approvisionner les structures sanitaires publiques.
Il a tout d’abord acté la transformation de l’OPN EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) en OPN SE (Société d’État), une nouvelle structure juridique qui lui permet de mettre en œuvre un modèle d’affaires pérenne inspiré des meilleures pratiques de la gestion privée, sans perdre de vue son objectif social.
Sur le plan organisationnel, un nouveau Conseil d’administration a été mis en place. Ce Conseil a procédé à la nomination d’Alice-Bertille Bikissa Nembe en tant que Présidente et à la désignation d’un Directeur général intérimaire, Simon Essono.
Sur le plan financier enfin, l’OPN a été doté d’une somme de 3,5 milliards de franc CFA.
« L’Office Pharmaceutique National ne parvenait plus à remplir sa mission de service public. Il était devenu impérieux d’apporter une réponse au besoin d’accès aux médicaments dans le contexte de la pandémie de covid-19. Le FGIS a donc été mandaté par l’État pour gérer cette nouvelle structure. Grâce à l’intervention du FGIS, et sous la tutelle du Ministère, l’OPN va très rapidement être en capacité de garantir l’accès universel aux médicaments pour tous les patients, en particulier pour les plus démunis », a indiqué le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour, l’Administrateur-Directeur général du FGIS, Akim Mohamed Daouda, « Le FGIS veut remettre l’OPN à l’équilibre afin qu’il puisse à nouveau jouer son rôle de centrale d’achats publique fiable, transparente et pérenne. En tant que gestionnaire du Fonds souverain de la République gabonaise, nous sommes profondément engagés dans la concrétisation des politiques publiques de la République Gabonaise, notamment en matière de services sociaux. »