DIG/ L’Office des ports et rades du Gabon ( Oprag) a tenu, le vendredi 15 décembre 2023, son dernier conseil d’administration pour l’année 2023.
Il portait essentiellement sur l’examen des projets pour l’année 2024, autant pour le fonctionnement que pour les investissements.
Selon le président du conseil d’administration, Jean Pierre Lasseni Duboze, ces projets présentés par la direction générale se fondent sur les perspectives économiques, tant au plan national qu’international, en tenant compte des spécificités portuaires.
« Ce que nous avons retenu au niveau du conseil d’administration, c’est que les prévisions des recettes de l’Oprag de l’année 2024 sont prévues en hausse de 2%, soit 19 milliards de francs, par rapport à ce qui est prévu pour la fin de l’année 2023.
Quand aux charges de fonctionnement, elles seront en baisse de 4%, soit 15 milliards de FCFA. Cela veut dire que la capacité d’autofinancement de l’Oprag sera améliorée. Et ce qui devrait permettre de financer les investissements en 2024″, a-t-il indiqué.
Ces investissements porteront plus particulièrement sur le renforcement des capacités de l’Oprag dans ses missions portuaires, notamment en matière de sécurité.
Car, pour le directoire de l’entreprise, il est important que l’Oprag se mette aux normes internationales.