DIG/ C’EST la fin d’une longue période de négociations entamées il y 5 ans. Ce, en raison d’un litige entre l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et Gabon port management (GPM) portant sur le foncier, le service aux navires et l’exploitation du terminal d’Owendo.
GPM, l’Oprag, le gouvernement représenté par les ministres Brice Constant Paillat (Transports) et Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou ainsi que les entreprises impliquées dans ce processus ont signé, le 11 août 2022, plusieurs protocoles accords transactionnels.
Concrètement, la signature de ces accords et des avenants aux conventions déjà existantes permettront la poursuite du développement des activités et infrastructures portuaires.
« Cela devrait aboutir, les mois à venir, notamment à la construction d’une zone sous douane unique avec une passerelle pour relier nos deux infrastructures », a confié le directeur général de l’Oprag, Godwin Alini Yandjangoye. Ajoutant que « cette signature devrait aussi permettre le déploiement d’un projet vital pour l’économie gabonaise et porté par le groupe français Bolloré ».
Il s’agit, au demeurant, d’un dénouement heureux, selon les deux membres du gouvernement.
« Un aboutissement inattendu, des circonstances qui commençaient à mettre à mal la trésorerie et la survie de notre entreprise », a conclu Nassib Barchice, le directeur général de Gabon Port management.