DIG/ À Nkoltang (PK25), la construction du nouveau centre de traitement et de valorisation des ordures ménagères avance à grands pas, promettant une solution durable à la crise des déchets du Grand Libreville.
Le projet arrive à point nommé pour une agglomération qui concentre plus de 60% de la population urbaine du pays et produit quotidiennement entre 700 et 900 tonnes d’ordures.
Face à la saturation critique des sites de stockage actuels, ce nouveau complexe se pose comme une avancée structurante pour désamorcer une bombe écologique et sanitaire.
L’ambition est à la mesure du défi. Étendu sur 75 hectares, le site est dimensionné pour « absorber tous les déchets ménagers du Grand Libreville sur une durée d’une trentaine d’années ».
Il ne s’agira plus d’une simple décharge, mais d’une infrastructure moderne conçue selon les normes internationales.
Loin des pratiques d’enfouissement sauvage, le centre de Nkoltang intègre une « forte connotation » environnementale.
Les installations prévoient de grands bassins équipés de systèmes de filtration et de captation en sous-sol, garantissant le traitement des lixiviats et la protection des nappes phréatiques.
Contexte
Pour rappel, réuni, le vendredi 28 avril 2023, le Conseil d’administration de Clean Africa- passée sous le giron étatique depuis le 20 janvier 2023- avait décidé de fermer la décharge municipale de Mindoubé arrivée à saturation.
Face à l’urgence de ce problème récurrent de gestion des ordures ménagères, les administrateurs avaient pris la décision de procéder à l’ouverture prochaine du Centre d’enfouissement technique aux normes internationales sur le site de Nkoltang, pour accueillir les déchets du « Grand Libreville ».
« La décharge de Mindoubé a atteint un niveau de saturation tel que, pour assurer la propreté de la ville à long terme, il faudrait que nous aménagions déjà un nouveau site.
D’où l’intérêt du partenariat signé en mars dernier, en marge du One Summit Forest, entre le Gabon et la France », avait indiqué le PCA de Clean Africa David Mboussou.



