DIG / Le Délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapotchombo, a annoncé, le 20 février 2025, la mise en place d’une Brigade municipale chargée de réprimer les infractions liées à la gestion et au dépôt des déchets ménagers.
« Les populations sont tenues de se conformer aux nouvelles règles de gestion et de dépôt des ordures ménagères sous peine de sanctions », a averti le Général de Brigade dans un communiqué officiel.
Désormais, plusieurs pratiques sont formellement interdites :
-Dépôt sauvage des ordures : Il est interdit de jeter, déposer ou abandonner les déchets ménagers sur la voie publique, dans les lieux publics, les bassins versants et les plages.
-Non-respect des points de collecte : Les déchets doivent être déposés exclusivement dans les bacs ou bennes prévus à cet effet, et non à leurs abords.
-Création de dépotoirs illégaux : L’installation de zones ou sites de dépôt non réglementés est strictement prohibée.
-Responsabilisation des adultes : Il est interdit de confier le dépôt des ordures à des enfants de moins de 13 ans.
-Hygiène publique : Toute forme d’urination ou de dépôt de matières fécales sur la voie publique, dans les bassins versants, plages et cours d’eau est passible de sanctions.
-Brûlage des déchets : L’incinération de déchets à l’air libre, quelle qu’en soit la nature, est proscrite sur la voie publique, dans les espaces publics et sur les plages.
Le Délégué spécial a précisé que tout contrevenant s’exposera aux sanctions pénales prévues par la réglementation en vigueur.