DIG/ Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a inauguré, le mercredi 16 octobre 2019 à Libreville, le 1er marché dédié à la vente des produits issus des exploitations du programme Graine.
Ce marché mis en place par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) est situé au quartier Charbonnages, au lieudit Lac Bleu.
Premier du genre, cet espace devra susciter la création de bien d’autres sur toute l’entendue du territoire national grâce à la deuxième phase du programme Graine qui sera lancé dans quelques semaines.
« Ce marché qui rompt avec l’insalubrité devenue insupportable de bien des sites historiques est un modèle. Il est le premier d’une longue série de marchés non seulement à travers Libreville, Owendo et Akanda mais également dans l’ensemble du pays, pour contribuer à booster la production locale en lui offrant des débouchés sûrs et permanents », a indiqué le ministre Biendi Maganga Moussavou.
Selon la directrice générale de l’Agasa, Alia Maeva Bongo Ondimba, ce premier marché Graine a déjà reçu son agrément sanitaire. Il mettra donc à la disposition de ses clients des produits sécurisés et dont la qualité nutritionnelle est garantie.
Le 23 août 2019, la Sotrader inaugurait déjà un comptoir de vente des produits issus des exploitations de Graine au quartier Louis, en faveur des Gabonaises qui pratiquaient l’activité sur des étals de fortune.
DY