DIG/ Lancés en avril 2024 par le président de la République, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, les travaux d’aménagement de la route Ovan-Makokou (98 Km) ont démarré de manière effective.
La société China First Highway Engineering Company a, en effet déjà entamé la phase de terrassement, nécessaire pour préparer la plateforme qui doit recevoir les couches de fondation, de base et de roulement.
En mission d’inspection sur le site, la semaine dernière, le ministre des Travaux publics a noté une volonté de la société chinoise de respecter le chronogramme défini de commun accord avec les autorités de la transition.
« Il est évident que si on ne fait l’ensemble du linéaire, on ne saura pas que le chantier a effectivement démarré.
L’entreprise a commencé le terrassement par le milieu, j’invite simplement l’entreprise chinoise à augmenter la cadence », a déclaré le général Flavien Nzengui Nzoundou.
Ce dernier a eu, dans ce sens, une réunion d’information et de clarification avec les responsables de China First Highway Engineering Company sur de aspects techniques du projet.
Il faut dire que la société chinoise a une bonne connaissance de cette région. Au cours de la décennie 2010, elle a bitumé le linéaire Lalara-Koumameyong (63 Km).
Pour la voie en cours d’exécution entre les chefs-lieux des départements de l’Ivindo et de la Mvoung, elle attend l’arrivée d’une importante logistique pour soutenir le rythme des travaux.
« L’axe Ovan-Makokou est d’autant plus important qu’il améliorera, à la fin des travaux, la connectivité routière la province de l’Ogooué-Ivindo », a indiqué le membre du gouvernement de la transition.
L’entreprise adjudicataire dispose d’un délai contractuel de 30 mois pour livrer une infrastructure d’une fois deux voies en béton bitumineux.
(Source : L’Union)