Oyima dresse son bilan après 100 jours au gouvernement

DIG / Après le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, tenu les 10 et 11 août 2025 à Owendo pour dresser le bilan des 100 premiers jours de l’action présidentielle, le ministre de l’Économie, Henri-Claude Oyima, a présenté, dans un post LinkedIn daté du 13 août 2025, les réalisations majeures de son département.

En un peu plus de trois mois, le ministère d’Etat indique avoir engagé un train de réformes destiné à assainir les finances publiques, renforcer les recettes de l’État et préserver le pouvoir d’achat des Gabonais.

Parmi les mesures phares :

– Suspension des exonérations fiscales et douanières jugées anticoncurrentielles ;

–  des subventions et interdiction des compensations de recettes sans aval ministériel ;

– Obligation pour les entreprises à participation publique de reverser leurs dividendes directement au Compte Unique du Trésor (C.U.T) ;

– Recensement des structures habilitées à lever des fonds au nom de l’État pour éviter les doublons et protéger la signature financière nationale ;

– Audits des sociétés publiques, agences et baux administratifs afin d’en évaluer la pertinence, la gouvernance et la rentabilité.

À ces réformes s’ajoute la validation par le Conseil des ministres d’un pilotage intégré des finances publiques via le C.U.T, gage d’une gestion plus transparente et efficace des ressources nationales.

« Ces 100 jours illustrent la volonté du gouvernement de rompre avec les pratiques du passé et d’ancrer la gestion économique dans la rigueur, la transparence et l’efficacité au service du développement national », a souligné Henri-Claude Oyima.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire