Oyima : « Toutes les recettes doivent être reversées systématiquement et obligatoirement au Trésor »

DIG/ À l’ouverture des conférences budgétaires 2026, le 21 juillet 2025 à Libreville, le ministre d’Etat en charge de l’Économie, Henri‑Claude Oyima, a fermement réaffirmé la politique de l’État en faveur de l’unicité des caisses, invitant à une centralisation stricte des recettes publiques.

« Toutes les recettes qui sont générées sur le territoire national doivent être reversées systématiquement et obligatoirement au Trésor national.

Lorsque nous aurons l’étendue globale de ces recettes, nous définirons les dépenses appropriées de développement durable », a déclaré le ministre lors de son intervention sur Gabon 1ère.

Dans sa lettre de cadrage, transmise par le chef de l’État, M. Oyima a souligné que le budget 2026 doit devenir un outil concret au service de chaque Gabonais, dans chaque ville, quartier, village et parcelle du territoire.

Ce document précise que les priorités politiques doivent être traduites en allocations claires, et que les méthodes de travail doivent s’appuyer sur la rigueur, la cohérence et l’alignement avec les engagements nationaux et internationaux.

Cette approche vise à garantir une gestion financière transparente et efficiente, condition essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable et renforcer la confiance des citoyens dans les politiques publiques.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire