DIG / Le Conseil des ministres du 12 août 2025 a adopté le Projet d’ordonnance autorisant l’État gabonais à contracter un emprunt d’un montant équivalent à 138, 7 millions d’euros, soit 91 milliards de francs auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Ce prêt, signé le 18 juillet 2025, est destiné au financement du Projet de Développement Urbain du Gabon (PDUG) inscrit dans un vaste programme de Développement des Infrastructures du Gabon (PADIG).
Le PADIG vise à améliorer l’accès à des infrastructures urbaines résilientes au changement climatique, à renforcer les équipements publics, et à réduire les risques d’inondation dans plusieurs villes du pays comme Oyem, Lambaréné, Koulamoutou, Franceville, Mouila, Lebamba et Ndendé.
Adoptant une approche multisectorielle, le PADIG investira dans la connectivité des transports, les infrastructures urbaines (voiries, drainage, éclairage), les équipements publics essentiels (marchés, écoles, centres de santé).
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations tout en renforçant la résilience des zones urbaines face aux effets du climat.
Le projet prévoit également un renforcement des capacités institutionnelles, tant au niveau national que local, pour une meilleure planification et gestion urbaine durable.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans le Plan national de développement 2024-2026 du Gabon, en soutenant le développement d’infrastructures stratégiques, la transition climatique, la création d’emplois et le développement économique local.



