DIG/ La gigantesque panne internet qui paralyse toute l’Afrique de l’Ouest depuis le 14 mars 2024 suite à la rupture des câbles sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) et SAT-3 (South Atlantic 3) a eu un impact minime sur le Gabon avant que tout ne rentre définitivement dans l’ordre.
Selon un expert contacté par RFI, dès la coupure du câble SAT-3 depuis la Côte d’Ivoire, tout le trafic a été orienté vers le câble WACS qui n’a pas été endommagé.
« Les perturbations constatées par les internautes gabonais sont dues à un possible embouteillage lors de la réorientation des communications. Mais tout est rentré dans l’ordre », a assuré un autre expert.
Contacté par la rédaction du quotidien L’Union, le premier opérateur internet Très Haut Débit au Gabon, CanalBox s’est montré rassurant.
« Le groupe Canalbox est le seul opérateur panafricain dont toutes les opérations (8 pays) sont restés opérationnels pendant la coupure des 4 câbles sous-marins en Afrique de l’Ouest.
Ceci grâce à ses capacités internationales qui lui sont propres et un maillage puissant par la côte ouest et orientale de l’Afrique.
Au Gabon, tous les services ont été rétablis de manière optimale en moins de 24h notamment grâce à l’ajout de très grande capacité sur le câble Equiano de Google au Nigéria.
Il n’y a donc eu aucune redirection du trafic sur le câble de Moov Africa avec lequel nous sommes totalement indépendant », a tenu à rassurer le Directeur général du Group Vivendi Africa / Gabon, Marc Civelli.
(Source : L’Union)