DIG/ Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a réitéré, ce mercredi 4 mars 2020, son ambition de faire du Gabon le premier producteur mondial de manganèse, au cours d’un entretien à Libreville avec Christel Bories, PDG du groupe Eramet dont Comilog est une filiale.
L’entreprise minière, qui exploite de grands gisements à Moanda (Sud-est) lance dès cette année son fameux projet « 2020 ». Lequel vise à augmenter de façon progressive sa production de manganèse de 4,7 en 2019 à 7 millions de tonnes à l’horizon 2023.
C’est une bonne nouvelle pour Ali Bongo si on en croit l’ambition affichée, juste à côté, à Franceville (60 Km de Moanda) et à Okondja (176 Km au nord de Franceville), par la Nouvelle Gabon Mining qui, avec ses deux sites, espère produire 1,7 million de tonns annuel.
Ajoutée à la production de CICMHZ à Ndjolé, le chef de l’Etat gabonais a de bonnes raisons d’afficher son optimiste.
Pression * Il faut savoir que le partage des revenus issu de l’extraction du manganèse par Comilog, filiale du groupe français Eramet, était l’un des points au centre des échanges entre le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères de France, Jean-Baptiste Lemoyne et les autorités gabonaises en janvier 2020.
Le Gabon, qui négocie une révision de la convention de concession avec le groupe français Eramet, sollicite de son partenaire, une redistribution au profit de l’Etat gabonais des participations au capital de l’entreprise.
L’arrivée au Gabon du Président directeur général du Groupe Eramet, Christelle Bories, s’inscrit d’ailleurs dans cette logique. L’Etat Gabonais veut ajuster son partenaire avec ce groupe, afin de tirer un meilleur parti de ce vieux contrat.
Deuxième producteur mondial, Comilog via Eramet exploite le manganèse au Gabon depuis plus de 50 ans.
Sa participation au capital de l’entreprise représente 63,7% contre 28,9% pour le Gabon.
Cyriaque NGOMA et Flaury Delarroche