Partenariat : Le Gabon va signer un traité multilatéral de lutte contre le terrorisme

DIG/ Conscient de l’impact du terrorisme sur le développement des économies des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEEAC), dont il assure la présidence, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, va se joindre à une cinquantaine de chefs d’Etats des pays arabes pour signer un partenariat multilatéral d’envergure visant à éradiquer le fléau de l’insécurité et l’extrémisme, en renforçant les liens de coopération entre les différents Etats du monde.

C’est à l’occasion du sommet islamique arabo-américain qui se tient du 20 au 21 mai à Riyad, en Arabie Saoudite, en présence du président des Etats-Unis d’Amérique  Donald Trump.

Ce sommet international doit favoriser « la création d’un nouveau partenariat pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, la promulgation des valeurs communes de la tolérance et la promotion de la sécurité, la stabilité et la coopération pour un présent et un avenir meilleurs pour nos peuples », a indiqué le Roi Salmane Ben Abdelaziz de l’Arabie Saoudite.

Sous l’impulsion du locataire de la maison Blanche avec l’appui de ses alliées des organisations islamiques, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud a annoncé la création d’une  société nationale des industries militaires afin d’ébranler voire gommer « l’idéologie extrémiste violente ».

Pour matérialiser cette volonté, un accord de 110 milliards de dollars a été signé entre le président américain et le Roi Saoudien.

Membre de l’Organisation de la coopération islamique depuis 1974, Ali Bongo a saisi l’occasion pour réitérer aux Etats de « renforcer la coopération internationale dans le domaine du renseignement », avait t’il suggéré lors du Sommet sur la sécurité nucléaire internationale à Washington en avril 2016.

Dorian Bissielou Mbouala

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire