DIG/ Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé, le 26 juin 2019 à Libreville, la cérémonie de présentation du rapport d’évaluation du système national de passation des marchés publics.
En présence des membres du gouvernement, cette présentation visait à rentre compte des principaux résultats de l’étude réalisée par la Banque mondiale en proposant, en même temps, des pistes de transformation dans l’optique accroître l’efficacité et l’efficience de la demande publique.
« Ce processus d’évaluation qui a duré près de dix mois ambitionne de poser les bases des réformes nécessaires à la certification MAPS de notre système d’évaluation des marchés publics, tout en contribuant à l’amélioration de la gestion de nos finances publiques », a précisé Roger Owono Mba, ministre de l’Economie et des Finances.
En effet, malgré l’existence d’un code des marchés publics adopté en 2018 ; d’une Agence de régulation des marchés publics (ARMP), force est de constater que le système de passation des marchés publics présente encore de nombreux dysfonctionnements et de nombreux errements favorisant ainsi le gré à gré.
« Nous devons mettre fin à ces mauvaises pratiques. Nous devons encourager la transparence et la compétition dans la passation des marchés en privilégiant l’appel d’offres public ouvert. Notre système de passation des marchés doit se transformer rapidement. C’est donc le moment, plus que jamais de changer de paradigme », a insisté Julien Nkoghe Bekale.
Le Chef du gouvernement a ainsi invité l’ensemble des acteurs impliqués dans les procédures de passation des marchés publics à se conformer aux dispositions législatives et réglementaires prévues par le code des marchés publics.
« Parmi les recommandations du rapport, j’ai noté l’importance d’adopter une Loi sur la commande publique. Non seulement, cela permettra de mieux engager l’intégration des marchés publics et des Partenariats Publics Privés (PPP), mais également de fixer les principes de la commande publique et doter l’ARMP d’un statut d’Autorité administrative indépendante », a indiqué Vinay Sharma, directeur général du département de la Passations de marchés de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Brice Gotoa