DIG/ Il n’aura fallu que 4 jours pour trouver un remplaçant à Arnauld Calixte Engandji Alandji, promu ou muté (c’est selon) au Ministère du Travail.
En effet, le Conseil des ministres du 8 mai 2018 a consacré la nomination de Patrichi Christian Tanasa au poste d’Administrateur directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (Gabon Oil Company).
Réputé très proche du directeur de cabinet du Chef de l’Etat et membre-adhérent de l’Ajev, ce métis bon teint de 36 ans occupait avant sa nomination, la fonction de Conseiller spécial du Président de la République, Responsable du Pôle Industrie, Mines et Hydrocarbures, et représentant de l’Etat au Conseil d’administration de Total Gabon.
Spécialisé dans l’élaboration des projets structurants dans le secteur pétrolier, il est titulaire d’un master II en Intelligence Economique et Gouvernance Territoriale, et d’une maîtrise en Géologie et Exploitation Géophysique de l’Université de Montpellier I.
En outre, de 2007 à 2009, Patrichi Christian Tanasa a aussi occupé les fonctions de président de l’association des étudiants gabonais de Pau (commune du Sud-Ouest de la France) ; coordinateur du Pôle Sud, une association regroupant toutes les associations gabonaises du Sud de la France. Mais aussi celui de conseiller du président du Conseil des gabonais de France en charge de l’animation et de la stratégie.
D’un naturel, dit-on, discret, il affectionne les actes plutôt que l’exposition médiatique, et serait doté d’une expérience associative et politique de plus d’une dizaine d’années.
Néanmoins, dans l’opinion nationale, sa nomination est déjà perçue comme l’aboutissement final des tensions vives qui « existeraient » entre Brice Laccruche Alihanga et Arnauld Calixte Engandji Alandji.