L’assemblée générale extraordinaire organisée par la CPG, le 10 aout 2016 à l’hôtel Radisson Blu, a suscité bon nombre de commentaires dans l’opinion nationale, surtout dans les milieux d’affaires.
Selon certains chefs d’entreprises présents à cette « cérémonie », le timing choisi par ses membres influents – à quelques jours du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du 27 aout prochain- donnait plus l’allure, par son décor et ses discours circonstanciels, à une forme voilée d’adoubement du candidat PDG et actuel Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Ou plutôt, comme le laissent penser d’autres observateurs, un moyen de pression pour que le gouvernement solde au plus vite les arriérés de la dette intérieure.
Le président de la CPG Jean-Bernard Boumah a réitéré au Chef de l’Etat, l’engagement des entreprises à accompagner le gouvernement dans ses nombreux chantiers d’infrastructures, en des termes qui laissent peu de doutes.
« Ce Gabon dont vous avez rêvé, ce Gabon qui nous fait rêver, nous le voyons se transformer petit à petit. Nous le bâtirons ensemble dans un partenariat fructueux, mutuellement enrichissant et dynamique. Ce partenariat fort avec le secteur privé, vous l’avez voulu sincère mais positif, fait de dialogue et de compromis, dans le respect des engagements pris, avec pour point de mire le développement du Gabon, notre pays. Pour vous-même Monsieur le Président de la République, Que la Force d’Allah, le Tout Puissant et Miséricordieux vous accompagne ! » a indiqué Jean-Bernard Boumah. Voilà qui est dit !