DIG/ D’après les statistiques du bureau sous-régional de la FAO, plus de 52 millions de personnes souffrent de la faim en Afrique centrale et la situation nutritionnelle des groupes les plus vulnérables risque de se détériorer davantage en raison des effets sanitaires et socio-économiques de la pandémie de Covid-19.
« La crise sanitaire actuelle met en évidence les défis existants dans les systèmes alimentaires et souligne la nécessité d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire et des systèmes alimentaires en général.
Des études récentes font état d’une détérioration inquiétante de l’insécurité alimentaire aiguë dans les pays qui souffrent déjà d’autres crises telles que les conflits, le changement climatique, les ravageurs et les maladies transfrontalières », indique la FAO.
A cet effet, le bureau sous-régional de l’organisation onusienne et les 8 Représentations pays organisent, du 30 au 31 mars 2021, leur 13e Réunion de l’Equipe multidisciplinaire (MDT).
Cette rencontre dont les travaux se dérouleront par visioconférence, portera sur le thème « Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».