DIG/ A l’arrêt depuis 2016 (6 ans), les travaux du Plan complet de relogement (PCR) de Nzong Bikélé vont redémarrer en avril 2022 et devraient s’achever en… 2023.
L’annonce a été faite, le lundi 21 mars 2022, par les responsables de l’Unité de coordination des études et des travaux (UCET), structure étatique en charge de la gestion, à la faveur d’une séance de travail avec une délégation de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), autour du ministre en charge des Travaux publics et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi.
Le PCR de Nzong Bikélé fait l’objet d’un financement de 60 milliards de francs de la part de lla BDEAC, dont une enveloppe additionnelle de 20 milliards de francs. Soit 80 milliards de francs au total.
Il est dédié à la réinstallation des personnes affectées par les travaux d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-nouvelle.
Pour rappel, initié en 2014 et à l’arrêt depuis 2016, le programme d’aménagement des bassins versants de Gue-Gue, Lowe IAI et Terre Nouvelle va nécessiter le déplacement involontaire de 6 904 personnes habitant dans les espaces concernés par le projet.
Un plan complet de relogement (PCR) a été élaboré à Bikélé Nzong dans le 3e arrondissement de Ntoum. Notons que cette zone de relogement prévoit 1 070 logements et des équipements collectifs estimés à quarante (40) milliards FCFA qui justifient l’appui financier de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
A ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 80%. En effet, 45% des logements sont réalisés dont 250 sur 1 070 totalement achevés; le restant se situant à différents niveaux de finition.