DIG/ Entamé en octobre dernier entre experts, le programme d’examen de dépense publique et de l’évaluation de la responsabilité financière(PEFA) de la Banque mondiale amorce sa phase 3.
Cet échange entre les deux parties et qui s’étend à d’autres acteurs des finances au Gabon devrait aboutir à la finalisation du diagnostic.
« Cette évaluation que nous menons est financée par l’Union européenne dans le cas d’un projet d’assistance technique et l’évaluation PEFA. L’esprit du PEFA, c’est d’avoir un diagnostic qui soit partagé par les autorités gabonaises, par les partenaires techniques et financiers, par l’ensemble des parties prenantes au dispositif, et donc au cours de cette mission nous sommes amenés à rencontrer l’ensemble des acteurs de la gestion des finances publiques pour parvenir à ce diagnostic partagé », a précisé Gwénaelle Suc, Chef de mission PEFA.
Initié à la demande du gouvernement gabonais, l’élaboration de l’évaluation PEFA tient compte de la préparation du budget de l’Etat, de son exécution et de son contrôle.
C’est pourquoi le rapport final attendu prévoit de mettre en place un diagnostic pour planifier les réformes, le dialogue sur la stratégie et les priorités en matière de financement des chantiers de l’Etat.
Brice Gotoa