DIG / Face à la pénurie de gaz butane qui frappe actuellement le Grand Libreville, le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, a convoqué, le 7 janvier 2026, une réunion d’urgence avec les acteurs du secteur pour identifier les causes et apporter des solutions rapides.
La rupture d’approvisionnement s’explique principalement, indisue t-on, par une surconsommation durant les fêtes de fin d’année.
De nombreux ménages, craignant une pénurie, ont stocké massivement des bouteilles (jusqu’à quatre par foyer), créant une demande excessive que la chaîne de distribution, ralentie par les jours fériés, n’a pas pu absorber.
A l’issue de la rencontre avec la tutelle, Jean-Baptiste Bikalou, porte-parole du Syndicat national des distributeurs de gaz (SNDG), s’est voulu rassurant :
-Disponibilité : le gaz brut et les bouteilles vides sont disponibles en quantité suffisante.
-Accélération de la production : la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP) a mis en place une équipe supplémentaire travaillant jusqu’à 22h pour accélérer le remplissage des bouteilles.
-Délai : Ces mesures devraient permettre de résorber la pénurie et de reconstituer les stocks dans les « prochains jours ».
Par ailleurs, les autorités appellent à la prudence : il est fortement déconseillé de stocker plus de deux bouteilles de gaz pleines à domicile, cette pratique augmentant considérablement les risques d’explosion mortelle.



