DIG/ La directrice commerciale de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), Ginette Lalet, a animé, le 8 juin 2023 à Owendo, un point de presse pour évoquer la question de la pénurie de sucre constatée dans les étals des supermarchés à Libreville.
Et ainsi battre en brèche, les « accusations » de la Sucaf.
Si beaucoup imputent cette situation à l’entreprise, suite aux problèmes de transport ferroviaire constatés ces derniers temps, la société Setrag réfute toute implication face à cette situation.
Pour cela, l’entreprise ferroviaire a tenu à clarifier son rôle face à la difficulté qu’éprouvent les ménages à se procurer du sucre.
« Il faut d’abord noter que les trains de marchandises circulent tous les jours et dans les deux sens (Owendo-Franceville et Franceville-Owendo) depuis la reprise du trafic ferroviaire le 04 mai dernier.
Je précise, par ailleurs, que ces trains transportent tous les produits confiés par nos clients à savoir : les denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités, le bois, les véhicules, les conteneurs, les hydrocarbures, le minerai, etc.
La programmation hebdomadaire de circulation est gérée par notre Centre de gestion des circulations à la direction du Trafic », a indiqué Ginette Lalet.
Selon ses explications, dans le processus de transport des produits de premières nécessités, la Setrag est un maillon de la chaîne logistique du client qui intervient aux côtés d’autres acteurs impliqués dans l’acheminement des produits depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente.
« Pour être plus précis, notez que Setrag intervient dans le transport des marchandises d’un point A vers un point B en mettant à dispositions les wagons pour acheminer les wagons chargés.
Le client a donc le choix d’effectuer de lui-même ou par un prestataire de service toutes opérations de chargement des wagons mis à sa disposition pour le transport des conteneurs à la gare de départ.
La Setrag n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité. C’est le logisticien ou le client qui en assume l’entière responsabilité », soutient-elle.
En ce qui concerne la pénurie de sucre, à proprement parlé, , la Sétrag n’est en rien responsable, souligne la directrice commerciale
« La Setrag n’étant pas liée par un contrat avec la société qui produit le sucre (NDLR: Sucaf), nous l’avons contacté de manière pro-active, afin d’examiner avec elle les possibilités de facilitation du processus d’approvisionnement, en bonne collaboration avec les logisticiens avec lesquels nous sommes liés par des contrats de transport.
Depuis la reprise du trafic ferroviaire le 4 mai dernier, toutes les commandes de transport reçues des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites sans exceptions. Setrag ne peut donc assumer la responsabilité d’une quelconque rupture de sucre, car sa distribution dans les surfaces de vente ne relève pas de notre champ de compétence », a t-elle conclu. Dont acte.
(Source : L’Union)