DIG/ Après un an de travaux acharnés, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houagni Ambouroue, et les responsables des entreprises Total Gabon, Perenco et Shell Gabon, ont ratifié le 30 septembre, de façon unanime, la convention relative à la cession des actifs signée le 27 avril 2017 entre Total Gabon et Pérenco, en présence du ministre de l’Economie, Régis Immongault.
Cette cérémonie « historique », selon le patron des hydrocarbures, offre de ce fait la possibilité à la compagnie pétrolière Pérenco d’exploiter et rentabiliser les champs matures de Total Gabon.
« Vous venez d’assister à une signature historique pour le Gabon parce que c’est la matérialisation de la cession d’actifs entre Total Gabon et Pérenco. Depuis à peu près un an, nous travaillons avec l’ensemble des équipes, aussi bien de Pérenco, Total et bien évidement de la direction générale des Hydrocarbures et la direction générale de l’Economie et ses autres entités pour pouvoir aboutir à un partenariat qui va permettre désormais à Pérenco de pouvoir exploiter les champs matures de Total Gabon », a expliqué le ministre du Pétrole.
Quant à l’avenir de Total Gabon, le directeur général, Henri-Max Ndong Nzue, a évoqué les nouveaux défis que compte relever son entreprise pour continuer à apporter de la valeur ajoutée à l’industrie pétrolière gabonaise.
« Comme cela a été indiqué par les deux ministres, il s’agit d’une opération majeure de l’industrie pétrolière au Gabon qui permet de créer de la valeur pour notre industrie. Pour ce qui est de Total Gabon, cette opération permet de nous recentrer sur nos activités en mer sur laquelle nous pouvons également apporter de la valeur pour l’industrie pétrolière gabonaise. Une stabilisation et une croissance de la production. Nous allons poursuivre nos efforts d’exploitation au Gabon et l’avenir nous dira si nous sommes capables de découvrir de nouveaux gisements dans notre bassin pétrolier », a t-il précisé.
Présent à cette cérémonie, le directeur Afrique de Pérenco, Denis Chatelan, voit dans l’officialisation de cette cession une opportunité d’augmenter la production des champs matures grâce à l’expertise de Pérenco dans ce domaine.
« C’est historique. Vous avez compris le contexte. Pérenco rachète un certain nombre de champs matures à Total Gabon et va mettre en œuvre un certain nombre de moyens industriels pour augmenter la production des champs matures au Gabon, puisque c’est le savoir-faire essentiel de l’entreprise », a t-il souligné, précisant au passage, que Pérenco produit à peu près 90 millions pied de cube par jour et commercialise 60 millions de pied cube jour pour alimenter le réseau du territoire nationale.
L’accord du 27 février 2017 confère à la compagnie pétrolière Pérenco la propriété de cinq champs parmi lesquels Avocette, Atora, Coucal ainsi que le réseau de pipelines qui relient Rabi et Coucal au terminal du Cap Lopez.
A cela il faut associer une partie de sa participation dans le champ en mer d’Hylia.