DIG / PétroGabon va avoir de la Concurrence. Le premier opérateur en terme de production pétrolière et gazière au Gabon, Pérenco, vient d’annoncer qu’elle va se lancer dans la production de gaz butane domestique.
Son nouveau directeur général, Adrien Broche, a décliné, le 2 septembre 2021, les nouvelles ambitions de la compagnie au ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent De Paul Massassa, pour une séance de travail.
« Nous avons lancé avec l’Etat du Gabon un grand projet du Gaz du Pétrole liquéfié (GPL) qui aura lieu à Batanga dans l’Ogooué Maritime et qui va permettre de produire du gaz domestique à l’horizon 2023.
Environ 10 000 tonnes par an de gaz domestique, ce qui va permettre de diminuer les importations du Gabon et de développer le gaz au sein du pays.
C’est un grand projet qu’on est en train de lancer, les études techniques sont déjà terminées, les équipements vont être commandés avant la fin d’année et les travaux auront lieu l’année prochaine », a indiqué le nouveau patron de Pérenco.
Pour rappel, Perenco produit 97 000 barils par jour de pétrole. Ce qui représente 45% de la production nationale.