Performance des banques africaines : Le Gabonais BGFIBank face à l’hégémonie des géants nigérians

DIG / Alors que le Nigeria domine outrageusement le dernier classement des banques africaines les plus performantes, dopé par une course effrénée à la recapitalisation, le secteur bancaire gabonais, emmené par BGFIBank, fait figure de village gaulois.

Selon BusinessDay, cette hégémonie est accélérée par la directive de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) qui impose une recapitalisation massive avant 2026.

Résultat : ces établissements deviennent des « super-banques » aux bilans colossaux, creusant l’écart avec le reste de l’Afrique subsaharienne.

Pour rappel, la recapitalisation est un processus d’accroissement de la solidité financière par la levée de capitaux supplémentaires.

Dans ce paysage écrasé par Lagos et Johannesburg, le Gabon sauve l’honneur de l’Afrique centrale grâce à son champion, BGFIBank.

Le groupe gabonais demeure la seule entité de la zone CEMAC capable de rivaliser dans le Top 50 continental.

Sa stratégie de diversification et sa solidité financière lui permettent de maintenir son leadership régional, mais l’écart de volume avec les mastodontes nigérians s’agrandit mécaniquement.

Par ailleurs, cette recapitalisation au Nigeria n’est pas sans conséquence pour le marché gabonais.

Des acteurs comme UBA Gabon, filiale d’un groupe nigérian en pleine expansion capitalistique, pourraient bénéficier de la force de frappe accrue de leur maison-mère.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire