DIG/ Au terme d’un audit indépendant de sa gouvernance et de sa solidité financière, BGFIBank Europe, hub du Groupe BGFIBank à l’international, a reçu, dernièrement, de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, la note AA+.
Cette note à long terme correspond, sur l’échelle de notation en devises de l’agence, à la note BBB- (note d’investissement), avec une perspective stable.
La 1ère agence de notation financière africaine a rendu son rapport lors d’un meeting par visioconférence à laquelle participaient notamment Henri-Claude Oyima, Président-Directeur général du Groupe BGFIBank et Francesco De Musso, Directeur général de BGFIBank Europe.
Basée sur une évaluation rigoureuse portant sur la période de 2015 à 2019, les notes obtenues AA+ à long terme et A1 à court terme se sont avérées très satisfaisantes dans la définition et l’interprétation de l’échelle de la notation financière internationale.
Le Comité note que le modèle économique de BGFIBank Europe a progressivement évolué, depuis sa création jusqu’en 2019.
Cette transformation s’est notamment faite à la faveur des changements exogènes, dont la baisse des cours du pétrole et des matières premières (entrainant la réduction des ressources en provenance des filiales soeurs) et le durcissement de la réglementation des changes dans la zone CEMAC.