La vente des 66,66% des parts de Harvest Natural Resources (HNR) n’est plus d’actualité.
Selon des informations fournies par le confidentiel en ligne Africa Intelligence, la compagnie américaine songerait désormais à effectuer une amodiation d’une partie de ses parts sur le périmètre pétrolier.
Cette volte-face s’explique par la probabilité pour le groupe de conclure prochainement la cession de ses actifs vénézuéliens, susceptibles de lui offrir la capacité financière nécessaire pour assurer le développement de Dussafu. Une cession devenue inenvisageable l’année dernière lorsque l’administration Maduro s’y était opposée. En effet, l’homme d’affaires vénézuélien Cisneros Fajardo a accepté de racheter ces actifs pour 80 millions de dollars et HNR a obtenu une annulation de 30 millions de dettes.
L’opération devrait bientôt être approuvée par Caracas, selon des sources concordantes. Et les prétendants ne manquent pas pour entrer dans l’actionnariat de Dussafu. Les parts de HNR aiguisent l’appétit des britanniques Ophir Energy et Delonex Energy, des américains Kosmos Energy et Vaalco, ainsi que du néerlandais Oranje-Nassau. Ces derniers ont tous étudié les données sismiques 3D interprétées en 2014.
HNR, qui est coté à New-York, avait annoncé que la production sur le champ débuterait au quatrième trimestre de 2016. A moins de deux mois de la fin de l’année et vu les étapes à franchir pour finaliser la cession des parts brésiliennes, on peut aisément remettre en question cette échéance. Cependant, ses responsables confirment leur volonté d’aller très rapidement vers le développement du bloc.
Le Norvégien Panoro Energy est le partenaire de HNR sur Dussafu. Il y détient le reste des participations.
(Source : Ecofin)