DIG/ Après les premières perquisitions menées au domicile des proches collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a indiqué que 7,2 milliards de francs CFA ont déjà été saisis.
«A ce jour, (au 31 2023 – Ndlr), selon les enquêteurs, nous avons saisi 7, 200 milliards de francs CFA», a fait savoir le président de transition.
Plus de 4 milliards de francs ont été retrouvés, le 30 août dans des valises et des cantines chez Ian Ghislain Ngoulou, l’ancien directeur de cabinet de Nourredin Bongo Valentin.
Les perquisitions menés par le procureur de la République ont également permis de découvrir des cantines d’argent chez Mohamed Ali Saliou ( ex directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo).
D’autres « fouilles » sont menées actuellement chez Cyriaque Mvourandjiami ( ex directeur de cabinet politique d’Ali Bongo), Jessy Ella Ekogha ( ex porte-parole de la présidence de la République), Steeve Nzeko Dieko ( ex Secrétaire général du PDG), Nourredin Bongo Valentin et Abdoul Oceni.
Tous ont été arrêtés pour détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active et trafic de stupéfiants.